Mes outils & formations

Bio-énergétique chinoise

La Bio-énergétique chinoise est une composante de la médecine traditionnelle chinoise. En médecine chinoise on ne soigne pas une maladie mais une personne considérée comme un être unique composé de différents niveaux : physique, mental et spirituel, tous subtilement interconnectés les uns avec les autres.
La médecine chinoise vient de l'observation de la nature. Les chinois vivaient au rythme des saisons, du jour et de la nuit.
L'énergétique est basée sur la circulation d'énergie, yin yang. Ces deux principes sont source d'harmonisation et non d'opposition, ils sont l'expression de deux pôles d'une dualité fondamentale révélant la constitution rythmique de l'UNIvers.
Le Tao est la voie, l'ordre, qui engendre l'équilibre de notre énergie yin yan

"Jamais l'étoile polaire ne bouge, pourtant elle contrôle le mouvement. L'étoile polaire est le cœur du Ciel et de la Terre. C'est quand le psychisme humain est calme et tranquille, telle l'étoile polaire immobile, que l'esprit est le plus ouvert et le plus alerte. Celui qui le sait, porte en lui le Tao Céleste" .  Li-Daoquin

Toucher fascias

Les Fascias : tissu conjonctif qui enveloppe tout notre corps, cerveau, poumons, coeur, muscles, os... tout cet ensemble est relié grâce aux fascias.
Issu de l'ostéopathie, la fasciathérapie, méthode Dani Bois, est une approche manuelle douce basée sur la compréhension sensible et globale du corps. Il s'agit d'un toucher doux et profond qui révèle l'état tonique de la personne : sa sensibilité, ses forces et aussi les tensions enfouies, cachées, oubliées...
Dans l'impossibilité d'être gérées autrement que dans  l'inconscient corporel au moment des faits, cet "inconscient corporel" s'exprime alors par de l'immobilité, de la résistance, de la retenue, de l'impossibilité, de la gêne, de la raideur, du silence...
Ces symptômes physiques et psychiques sont des moyens d'expression dont le corps dispose pour amener la personne  prendre conscience de ses besoins internes.

"Enfin, nous pouvons avoir conscience du mouvement lent des fascias : c'est un mouvement d'ouverture des segments du corps, puis de fermeture, qui se fait dans les trois directions de l'espace en même temps. Parfois, il est hésitant, il peut être figé à certains endroits, ou même désaccordé lorsque, par exemple, les membranes d'un bras sont en rotation externe alors que le reste du corps est en rotation interne... ce mouvement assure la malléabilité des tissus et plus il est équilibré, plus la vitalité, la quiétude et la faculté d'adaptation sont grandes..." extrait d'une interview de D. Bois pour la revue Nexus 70- septembre 2010

Médecine amérindienne

La médecine amérindienne est très vaste et encore méconnue. Elle comporte en son sein toute la globalité de l'être humain. Proche la médecine chinoise, les paramètres de soin s'étendent au monde physique, émotionnel, mental et spirituel.
La médecine amérindienne vient aussi de l'observation de la nature, comme la chakana (croix ci dessus) l'indique, on vivaient aussi au rythme des saisons, du jour et de la nuit.
Les soins sont basés sur la circulation d'énergie cosmogonique Terre-Ciel et leur interaction en nous révélant ainsi notre constitution rythmique et notre lien avec celle de l'UNIvers.
Les quatre éléments : eau, feu, terre, air sont présents et considérés comme animés d'un souffle de Vie. 
La Terre est considérée comme entité vivante et comme premier lien aux humains. On part du principe que toute pathologie est un désaccord interne et/ou externe toujours en lien avec Elle et/ou les éléments qui la composent. Tous les êtres qui l'habitent, de la pierre la plus dure à l'humain le plus sage sont ses parties intégrantes. On considère donc que tout est en lien, en interaction et que plantes, pierres (semi-précieuses- précieuses ou autres ) et,  animaux peuvent soigner l'humain. La pharmacopée amazonienne est très importante et variée.
Les soins proposés sont divers : massages énergétiques, plantes, fumigations, sons, huttes de sudation et autres rituels.

"Ton corps est le lieu de toutes les mémoires, lieu privilégié, rencontre de la matière, énergie, esprit, conscience. Tout l'univers est dans ton corps. Ton corps est un Temple"  

Pensée Amazonienne 

Mouvement sensoriel

​Le mouvement sensoriel est une pratique corporelle issue de la fasciathérapie basée sur des enchaînements de mouvements simples et profonds à la fois. On devient explorateurs de notre intériorité en percevant notre mouvement interne. L'écoute permet de sentir l'intention d'un mouvement au sein de notre corporalité, nous sentons comment il nous traverse, de quelle manière il s'exprime. 

La mise en mots de nos ressentis nous ouvre à une plus fine perception de nous mêmes.

Cette pratique apprend à prendre le temps de sentir le corps avant de le mettre en mouvement.

C'est une expérience qui déploie la présence à soi, la relation à l’autre et à l’espace.

Les bienfaits sont nombreux : dénouer les tensions, relancer la vitalité et apprendre de son corps entre autres...